Augmenter la motivation de son équipe

Pour les entrepreneurs, la motivation de leurs employés est un facteur clé à prendre en compte si vous voulez vous développer. En fait, les travailleurs motivés sont plus productifs et apportent plus de bénéfices à l’entreprise. Cette motivation dépend souvent du lien qui existe entre l’entreprise et ses employés.

Le concept de motivation des employés est un point clé dans le monde du travail actuel, essentiellement caractérisé par la compétitivité et la flexibilité des employés et des collaborateurs. Très souvent, la détermination et la motivation sont parmi les éléments qui font le plus de différence dans le succès ou l’échec d’une entreprise.

Qu’est-ce que la motivation au travail ?

La motivation est à la base de toute activité et de tout comportement humains et, par conséquent, également dans l’environnement de travail. La motivation précise digne d’un chirurgien esthétique parisien pousse les êtres humains à s’engager activement dans toutes leurs activités quotidiennes. Vous comprenez combien il est important pour votre entreprise d’avoir une équipe motivée.

La motivation dépend principalement de deux éléments :

les compétences : ce que vous savez faire ;

les valeurs personnelles : ce que vous pensez vouloir faire.

De nombreux experts ont tenté d’expliquer de manière adéquate la construction motivationnelle, le plus célèbre étant le psychologue Abraham Maslow, qui a proposé en 1954 un modèle motivationnel du développement humain basé sur une “pyramide des besoins”, une sorte d’organisation hiérarchique des besoins humains. La théorie élaborée par le psychologue américain sur la motivation personnelle a eu des répercussions, également dans l’environnement de travail.

Ses observations montrent qu’il existe deux types de facteurs qui influent sur la satisfaction et l’insatisfaction au travail :

les facteurs hygiéniques : qui concernent le contexte de travail et se réfèrent à : la rémunération, l’environnement, les relations avec les patrons et les collègues ;

les facteurs de motivation : qui concernent le contenu intrinsèque de l’emploi, y compris l’obtention de résultats, la reconnaissance de l’engagement, la perception des responsabilités et la possibilité d’épanouissement personnel.

3 idées pour motiver les employés

À ce stade, il est temps de se poser la question suivante : comment un manager peut-il motiver davantage ses employés ? Voici 3 suggestions d’experts de premier plan :

Écoutez : il s’agit d’une activité de base, mais de nombreux dirigeants font encore des erreurs. Il suffit de penser, par exemple, que l’étude de Dale Carneige a révélé que 2 employés sur 3 trouvent que leurs supérieurs se désintéressent de leurs problèmes personnels. L’écoute ne va pas de soi et ne sert pas à grand-chose si elle ne se traduit pas par une action de renforcement qui convertit les réactions reçues ;

Communiquer n’est rien d’autre qu’une conséquence directe de l’écoute. Un leadership silencieux crée l’ambiguïté, un leadership charismatique est toujours très communicatif ;

Donner confiance et pouvoir : si un dirigeant attire tout à lui, il a tort, comme le montrent les dernières études. Au contraire, une direction appelée “centrifugeuse” vit aujourd’hui, ses meilleurs jours. L’autonomie doit naturellement être gagnée et méritée. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir compter sur une équipe capable de se déplacer de manière autonome, de prendre des décisions et de mener des activités sans supervision permanente.

admin1975

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